nos programmesLaurent De Wilde et Otisto 23 'Fly' invite Guillaume Perret - Banlieues Bleues

Laurent De Wilde et Otisto 23 'Fly' invite Guillaume Perret - Banlieues Bleues

LAURENT DE WILDE ET OTISTO 23 'FLY !' INVITE GUILLAUME PERRET LIVE AT LA DYNAMO
Avec Nico Ticot (vidéo) Xlrproject

LINE UP
ARTIST NAME : LAURENT DE WILDE FILM NAME : Fly !
Laurent de Wilde.....................................Piano Dominique 'Dume' Poutet aka OTISTO23.....Ordiniste Guillaume Perret .....................................Saxophone Nico Ticot..................................................Scénographe, VJing

Voici le deuxième volume des expériences musicales de Laurent de Wilde et Otisto 23.
Cette fois-ci, il leur est poussé des ailes.
Reprenons rapidement le prédicat : un piano, un ordinateur. Laurent produit des sons sur son instrument, clavier bien sûr, mais aussi cordes, feutres, bois, métal, tout ce qui se gratte, se frotte, se tape, pour fournir une matière infiniment variée qu'Otisto enregistre dans son ordi à la volée, puis boucle, traite et maltraite avant de les renvoyer à Laurent, qui réagit avec de nouveaux sons, et ainsi de suite, construisant la musique en avançant.
Enrichis par leur premier album PC Pieces, de Wilde et Otisto s'envolent donc vers la liberté acquise par l'expérience de la scène et du studio. Plus intuitive, leur musique embrasse désormais plus de piano et plus d'électronique, qu'il s'agisse d'un Lost où la longue cadence répétée au piano s'aventure dans les filtres vivants de la machine, ou d'un B Flat Seven où une note, un si bémol, sert d'unique source à une longue épopée technoïde en sept temps. Les titres se succèdent, révélant un ordinateur réactif, mobile, dépendant, et un piano toujours économe et inspiré.
De cette rencontre naît une musique profondément organique, un dialogue d'artistes qui déploient leurs antennes pour coller au plus près de cette conversation qui parfois se densifie en une boule de son pur ou s'affine jusqu'à se déstructurer en fines pattes de mouches.
Les mouches, justement, très présentes dans cet enregistrement. Un troupeau de vaches, transhumant près du studio champêtre de La Fabrique où cet album a été enregistré, voyageait en effet avec sa propre colonie d'insectes qui eurent vite fait d'investir la pièce où travaillaient les deux musiciens. Leur rendant hommage avec le titre Eau de Mouche n°5, ils ont vite compris que ces diptères par leurs incessantes vibrations étaient en train d'influencer tout leur répertoire.
Véritable hymne à l'envol, ce FLY ! nous invite à écouter en nous ce qui échappe à la pesanteur, ce qui rêve de s'élever plus haut dans un bruissement d'ailes, porté par la conversation intime et précieuse de la musique avec elle-même.
Un projet qui fait mouche.

Jazz / Musique du monde

Mercredi

28 juin à 5:10
sur mezzo live hd
Genre : Jazz / musiques du monde
Durée : 01:14:34
Réalisateur : Jean-Pierre Zirn
Prochaines diffusions

05/07 - 04h00 sur mezzo live hd

05/07 - 23h40 sur mezzo

10/07 - 01h58 sur mezzo

13/07 - 04h00 sur mezzo live hd

16/07 - 02h46 sur mezzo

16/07 - 06h58 sur mezzo live hd

20/07 - 21h10 sur mezzo

21/07 - 04h00 sur mezzo live hd

22/07 - 03h00 sur mezzo